Quelques exercices

NB : les étoiles constituent le niveau de difficulté.

est un exercice facile.

est un exercice moyen.

est un exercice difficile (généralement appelé "problème ouvert")


Exercice 1 (source : ilemaths) :

 

1. On considère une fonction définie sur par : .

a. Déterminer la limite de en .

b. Déterminer la dérivée de sur .

c. Dresser le tableau de variations de .

2. Soit un entier naturel non nul. On considère la fonction définie sur par :

a. Déterminer la limite de en .

b. Démontrer que la fonction est strictement croissante sur .

c. Démontrer que l'équation admet une unique solution, notée , sur .

d. Justifiez que, pour tout entier naturel non nul , .

3. Démontrer que, pour tout entier naturel non nul , .

4. Étude de la suite .

a. Montrer que la suite est croissante.

b. En déduire qu'elle converge.

c. Démontrer que :

d. En déduire la limite de la suite.


Exercice 2 :

 

Soit une fonction dérivable en avec . Montrer que la tangente à au point coupe l'axe des abscisses en un point d'abscisse :


Exercice 3 :

 

Montrer que tout polynôme de degré impair admet au moins une racine.

 

Rappel : un polynôme admet une racine s'il un réel tel que (la courbe représentative coupe l'axe des abscisses)


Exercice 4 :

 

Montrer qu'il existe des polynômes de degré pair n'admettant pas de racine.


Exercice 5 :

 

Soit la suite définie par   et par pour tout . On suppose que la suite converge et croissante. Quelle est alors la valeur possible de la limite ?


Exercice 6 :

 

Soit la fonction définie sur par : .

Est-elle dérivable en 0 ? Si oui, préciser sa limite.


Exercice 7 :


Montrer la fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.
Sous quelle autre forme peut-on écrire la fonction valeur absolue ?


Exercice 8 :


La fonction cube est-elle impaire ? 

La fonction est-elle paire ?


Exercice 9 : (TYPE BAC) 

 

Soit la suite définie sur par :

 

1. Soit la fonction définie sur par :

a. Étudier le sens de variations de la fonction, dresser la tableau de variation et tracer sa courbe représentative dans un repère orthonormé. On prendra comme unité 2 cm.

 

b. Utilisez le graphique précédent pour représenter les 4 premiers termes de la suite sur l'axe des abscisses.

2. Étude de la suite.

a. Montrer que, pour tout entier naturel non nul :


b. Montrer que pour tout http://latex.codecogs.com/gif.latex?x%5Cgeq%20%5Csqrt%7B2%7D, .


c. En déduire que la suite est décroissante à partir du rang 1.


d. Prouvez que la suite converge.

3. Soit la limite de la suite . Montrer que le réel est solution de l'équation :

En déduire sa valeur.


Pour des éléments de correction, cliquez ici