Théorème des valeurs intermédiaires

Une fonction continue sur un intervalle (avec ) atteint toutes les valeurs comprises entre et  c'est-à-dire : pour tout réel compris entre et , il existe au moins un réel de l'intervalle tel que .

Une étude complète de la fonction (sens de variations, extremums, etc.) permet de déterminer le nombre exact de solutions.

 

Démonstration : elle peut se faire par dichotomie. Pour une démonstration très complète et détaillée, voir ici

Source : mathsbook
Source : mathsbook

Théorème de la bijection : une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle (avec ) atteint toutes les valeurs comprises entre et (soit , car la fonction est strictement monotone), c'est-à-dire : pour tout réel compris entre et , il existe un unique réel de l'intervalle tel que .


L'image d'un intervalle  par une fonction continue est un intervalle. Soit :  (dans le cas d'un intervalle fermé mais ça revient au même s'il était ouvert).

 

Démonstration.

Si  et  sont des éléments de , alors tout nombre  vérifiant  est encore dans  (propriété des intervalles).

Puisque  et  sont des éléments de , on a donc deux nombres  et  dans tels que :  et . Puisque la fonction est continue, le théorème des valeurs intermédiaires prouve qu'il existe un nombre  dans  tel que  (puisque  est compris entre  et ). Donc : . Ce qu'il fallait démontrer.